Ciseaux

Aiguiser des ciseaux ou des couteaux : 5 astuces pratiques

Affûter les couteaux ou une paire de ciseaux

Comment aiguiser des ciseaux ou des couteaux ?

Les ciseaux sont l’un des outils les plus utilisés dans la cuisine. Il est donc logique que vos ciseaux perdent leur tranchant à l’usage. Si on doit exercer plus de force et on n’arrive plus à couper la conclusion est claire : vos ciseaux ont besoin d’être aiguisés.

L’aiguisage des couteaux est essentiel. Pour qu’ils continuent à trancher de façon efficace, ils doivent absolument rester affûtés. Ceci s’applique non seulement à la coutellerie pour les couteaux de poche et de cuisine, mais aussi à d’autres objets tranchants comme les ciseaux, les haches, les ciseaux à bois et tout ce qui a un tranchant.

Il est tout à fait possible d’aiguiser correctement ses ciseaux, un ciseau (utilisé pour ciseler la matière (bois, métal…) ou un couteau.

Comment affûter un couteau ou une paire de ciseaux ?

Affûter les couteaux ou des ciseaux sans pierre à aiguiser est tout à fait possible… On peut notamment penser au papier de verre et même au goulot d’une bouteille d’eau.

Une bouteille en verre.
Une bouteille en verre fait très bien l’affaire. Placer les lames sur le goulot, et les faire courir de la base vers la pointe, plusieurs fois de suite. Le verre ne cassera pas et jouera ainsi parfaitement son rôle de pierre à aiguiser.
Après quelques minutes de frottements, les ciseaux seront de nouveau tranchants et capables de découper n’importe quel type d’objet.

Du papier de verre : Si les ciseaux ou les couteaux coupent juste un peu moins bien, l’utilisation de papier de verre suffira. Plier le papier en deux, le côté granuleux à l’extérieur puis coupez cinq à dix fois dans du papier de verre en utilisant les deux côtés des ciseaux (la granulométrie du papier n’a pas beaucoup d’importance) et vous remarquerez que vos ciseaux retrouvent leur tranchant.

Cependant, si vous voulez un résultat vraiment très tranchant ou si vous vos ciseaux sont très émoussés au point de ne même plus pouvoir couper une feuille de papier, il est temps de passer aux grand moyens. Il est temps de sortir vos pierres à aiguiser !